Le Théâtre des Ombres une compagnie spécialisée dans le théâtre d'ombres depuis 1988

Sonate à Kreutzer

Une mise en ombres pour accompagner la Sonate à Kreutzer de Leos Janacek

9 mai 2020

La musique est un élément essentiel des spectacles de la compagnie. Elle est toujours présente et parfois même elle est le point de départ de la création comme dans les spectacles « L'apprenti sorcier » (musique de Paul Dukas) ou bien « Pierre et le Loup » (musique de Sergueï Prokofiev). Aussi, quand le quatuor « Cordes et Âmes » de Toulouse nous a proposé de les accompagner pour la « Sonate à Kreutzer » de Janacek, nous avons tout de suite été séduits.

Cette musique est très figurative, nous y retrouvons aisément les éléments dramatiques de la nouvelle de Tolstoï. Nous avons essayé d'évoquer ce couple qui se détruit par l'ennui, la jalousie puis le crime. La nostalgie et le remord nourrissent une poésie que nous avons voulu restituer par des images simples sans chercher à paraphraser la musique qui doit rester l'élément principal du concert.

La première de ce spectacle a été donnée avec le quatuor « Cordes et Âmes » dans l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines à Toulouse le 24 février 2020 dans le cadre de la 20ème programmation des « Clefs de Saint-Pierre »

Compte tenu des dimensions de la salle, un écran en trois parties de 3 m de haut sur 8 m de long a été créé pour la projection des ombres

 

Le premier mouvement de la sonate par le quatuor « Cordes et Âmes »

Le teaser de la représentation

Photos : Le Théâtre des Ombres – Yann Kerr

Aucun événement n'a été trouvé